Livraison gratuite dès 150 € d'achat
Spaghetti alla nerano
Le plat de pasta le plus typique de la côte amalfitaine !


Ingrédients
400 g de spaghetti
4 courgettes
150 g de Provolone del Monaco AOP (ou à défaut, du caciocavallo ou parmesan)
Huile d’olive extra vierge
1 gousse d’ail
Un bouquet de basilic frais
Sel, poivre
Préparation
Lavez les courgettes, puis coupez-les en fines rondelles.
Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle à fond épais jusqu’à mi-hauteur (la température idéale est de 150 °C).
Vous pouvez vérifier la température de l’huile en y plongeant l’extrémité d’un cure-dents : si de petites bulles se forment autour, l’huile est prête pour la friture.
Plongez les rondelles de courgettes dans l’huile par petites quantités pour ne pas faire baisser la température de l’huile. Faites-les frire environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.
Retirez-les et égouttez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile. Salez, puis ajoutez quelques feuilles de basilic ciselées à la main. Réservez.
Portez une grande casserole d’eau à ébullition. Pendant ce temps, râpez le fromage.
Lorsque l’eau bout, ajoutez une ou deux pincées de sel, puis faites cuire les spaghetti. Prélevez un verre d’eau de cuisson avant d'égoutter les pâtes, puis éteignez le feu lorsqu’elles sont encore très al dente (environ une minute avant la fin du temps de cuisson indiqué sur l'emballage). Égouttez-les.
Faites chauffer 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle. Ajoutez la gousse d’ail en chemise (non épluchée) et faites-la revenir une minute. Retirez-la ensuite à l’aide d’une pince.
Ajoutez les rondelles de courgettes frites dans la poêle, puis versez un tiers de l’eau de cuisson des pâtes réservée pour réhydrater les courgettes.
Incorporez les spaghetti égouttés, puis ajoutez un deuxième tiers de l’eau de cuisson. Laissez mijoter 3 minutes, puis éteignez le feu.
Ajoutez le fromage râpé, quelques feuilles de basilic ciselées à la main, et le dernier tiers de l’eau de cuisson. Mélangez, poivrez, salez si besoin, puis servez immédiatement.
Buon appetito!
Le secret du chef : pour laissez vos invités bouche bée, servez ces spaghetti dans des assiettes creuses Maiolica !
